Le vin était autrefois considéré comme la boisson par excellence des festivités. Aujourd’hui, il n’a pas perdu sa place, mais a grimpé en rang, car beaucoup de personnes ne peuvent se permettre de l’avoir sur leur table. On vous propose d’en savoir un peu plus sur des vins fabriqués dans le domaine de Camille-Lucienne en Bourgogne du Sud.
Caractéristiques des vins mâconnais de Camille-Lucienne
La ville de Mâcon est une région assez vinicole qui possède beaucoup de vignobles. Le domaine de Camille-Lucienne est une exploitation familiale située en Bourgogne du Sud dans la commune de Bissy-la-Maconnaise. Il est exploité depuis plusieurs générations et ne cesse de produire un excellent Vin macon. Les vins blancs appelés Mâcon possèdent des habillages robes jaune paille, or ou blanc avec des reflets verdâtres ou argentés. Ces robes sont parfois douces ou luisantes.
Lorsque vous les humez, vous percevrez des arômes variés à savoir les agrumes, la citronnelle, la verveine, la fougère, le chèvrefeuille, l’acacia et la rose blanche. En fine bouche vous sentirez des nuances de fenouil ou de coing et au palais, un goût frais, fruité, mais sec.
Quant aux vins rouges, leur robe se décline du grenat soutenu au rouge cerise. Leur senteur varie des petits fruits rouges aux composantes du sous-bois. Au goût, ils sont friands et gais, mais un peu corsés. Qu’en dit le sommelier ?
Conseils du sommelier
Le sommelier recommande de prendre les vins Mâcon blancs pour l’apéritif en les accompagnants d’olives, de cacahuètes et de gâteaux secs. Ils peuvent aussi se marier parfaitement avec du veau en sauce ou de la volaille. Il faut les servir idéalement à 10 ou 11 °C.
Quant aux vins rouges, ils sont parfaits pour la charcuterie fine (terrines, jambons, pâtés), les viandes fibreuses et les hamburgers faits maison. Il faut les servir entre 14 et 15 °C. S’agissant des vins rosés, ils conviennent à beaucoup de mets comme les tajines, les gratins végétariens, les couscous et la pizza.
Voilà donc les caractéristiques des vins mâconnais de chez Camille-Lucienne. Avec ces conseils du sommelier, vous réaliserez certainement de belles combinaisons pour vos repas.