Si votre entreprise réussit et que votre bail actuel est sur le point d’expirer, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un espace commercial ou un espace industriel plutôt que de continuer à louer un espace pour votre petite entreprise. La location d’une entreprise et l’achat d’un espace commercial ont leurs hauts et leurs bas. Un examen approfondi des deux vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
Avantages de l’achat d’une propriété commerciale
Faibles coûts de financement : les taux d’intérêt actuels étant relativement bas, vous pouvez profiter des faibles taux hypothécaires pour devenir propriétaire de vos propres locaux, créant ainsi une valeur nette de propriété plutôt que de payer un propriétaire. Consultez le site https://www.snapkey.fr/ pour plus d’informations.
Frais généraux fixes : être propriétaire des locaux de votre entreprise signifie que vous savez quels seront vos coûts futurs. En étant propriétaire de la propriété, une grande partie de la composante immobilière des frais généraux de votre entreprise est fixée pour la période du prêt hypothécaire.
Stabilité : Si votre entreprise utilise de l’équipement, des machines ou des accessoires spécialisés qui sont difficiles ou coûteux à déplacer, ou si l’entreprise nécessite des rénovations importantes, la propriété des locaux peut être préférable. Sinon, si le bailleur ne renouvelle pas votre bail à son expiration, vous pourriez être confronté à des coûts importants, notamment si le bail stipule que vous devez remettre les lieux dans leur état d’origine lors de votre départ.
Appréciation potentielle de la valeur : Si vous avez la chance d’acheter un immeuble dans une zone à venir ou au bas d’un cycle immobilier, la valeur de la propriété peut considérablement augmenter à l’avenir.
Inconvénients de l’achat d’une propriété commerciale
Baisse possible de la valeur de la propriété : Si, après de nombreuses années dans un endroit particulier, il devient nécessaire de déménager, posséder son propre espace commercial peut être un inconvénient majeur. La détérioration des conditions commerciales, les changements de quartier ou les augmentations de taxes locales peuvent entraîner une baisse de valeur et rendre la vente de votre propriété commerciale difficile.
Immobilisation du capital : si votre entreprise est en phase de démarrage ou de croissance, vous préférerez peut-être investir du capital dans l’entreprise plutôt que d’acheter un espace commercial.