L’ESTA est un système électronique mis en place par le gouvernement américain pour contrôler les visites dans son pays. Délivré par le ministère de la sécurité intérieure des États-Unis, ce document est une sorte d’autorisation de voyage sans quoi l’individu ne peut être accepté. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.
Pourquoi choisir l’ESTA pour les Etats-Unis ?
L’autorisation ESTA est une obligation légale pour tout séjour de moins de 90 jours sur le sol américain. Elle est contrôlée depuis l’aéroport pour tout vol en destination des USA et conditionne votre acceptation à l’embarquement. Son utilité est qu’elle permet aux ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa de profiter d’une procédure facilitée pour un Voyage USA. L’ESTA concerne particulièrement les Français puisqu’il est électroniquement lié à leur pièce d’identité. Ce qui vous permettra alors de voyager sans avoir besoin d’imprimer une exemption de visa. Il faut préciser que le passeport électronique est l’un des documents demandés lors d’un voyage aux USA.
Quand faire un ESTA pour les Etats-Unis?
Lorsque vous prévoyez de voyager aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours, vous devez impérativement faire l’ESTA. Même s’il ne s’agit pas d’un séjour mais d’une transition sur le sol américain pour visiter New-York, vous devez obtenir cette autorisation. Elle se délivre généralement dans les 72 heures précédant le voyage, mais aussi quelques minutes après la demande (même si c’est rare). Pour cela, il est recommandé de faire votre demande d’autorisation ESTA au moins 72 heures avant votre départ pour être sûr de l’obtenir dans un délai raisonnable. Cependant, ceux qui envisagent un seul voyage aux USA sur une période de 2 ans peuvent lancer leur demande quand bon leur semble. Néanmoins, ils doivent le faire au moins 72h avant le départ pour favoriser le traitement de la demande.