Sommaire
L’énergie scolaire est en mode alternative à l’énergie électrique. Elle est utilisée pour différentes applications que cela soit dans les industries que dans les familles. L’énergie scolaire suscite aujourd’hui un engouement particulier auprès des consommateurs parce qu’elle a divers avantages en dehors de ses multiples et variées applications. C’est justement ce qui motive certaines familles à installer un four solaire dans leur habitation. Qu’est-ce qu’un four solaire ? Comment installer un four solaire et pour quelles utilisations ? Pour trouver de réponses à ces interrogations, lisez cet article.
Four solaire, que faut-il en savoir ?
Un four solaire est un système optique de concentration solaire qui génère de l’énergie sur la base des rayons lumineux répandus par le soleil. Encore appelé cuiseur solaire, le four solaire dispose d’un système d’alimentation propre de l’énergie solaire convertible en énergie alternative. Envie d’en savoir plus sur le four solaire, découvrez le ici. Il est de plus en plus utilisé dans les familles et son installation est écologique limitant ainsi le réchauffement climatique.
Comment faut-il installer un four solaire ?
Contrairement à un panneau solaire, l’installation d’un système de four solaire nécessite la maitrise d’un mode opératoire clé. Une fois votre four acheté, vous pouvez sur la base du tutoriel, l’installé vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il faut suivre ces trois étapes.
• Identifier un endroit stratégique, un emplacement plus ensoleillé qui sera à l’abri de l’ombre d’arbre, d’infrastructures, etc. pour éviter que ces dernières puissent cacher les rayons solaires.
• Assurez-vous que l’équipement est flexible et maniable pouvant être tourné en fonction du positionnement du soleil
• Installez votre four solaire à une hauteur non négligeable pour capter les rayons solaires qui sont réfléchis et concentrés en énergie solaire par le four.
À quoi peut servir un four solaire ?
L’énergie concentrée de la lumière solaire par le four peut être utilisée pour :
• le réchauffement des aliments ;
• le chauffage simple d’un matériau ;
• les expériences de vieillissement de plastique ou de peinture ;
• les réactions chimiques endothermiques ;
• les expériences de charge avec des composants mécaniques ou électriques.
Articles similaires



































































































