Souscrire à une assurance habitation est obligatoire pour tous locataires. Tant bien même si vous êtes étudiant. C’est une règle d’or dont vous ne pouvez pas vous passer. Mais en au contraire votre statut d’étudiant vous faire bénéficiez d’un ajustement adapté à votre profil. Cependant, face aux multitudes offres disponibles sur le marché, il est important que vous fassiez le bon choix et nous sommes là pour vois aider.
Opter pour celle qui est adaptée à votre type de logement
La première des choses sur lesquelles un étudiant doit se baser pour choisir son contrat habitation est la nature du logement. Il est d’une grande importance, car il permet de déterminer sur qui va se reposer la charge de l’assurance. Ça peut être à la charge du locataire, soit du propriétaire ou partager entre les deux. Mais il convient de souligner que les logements en résidence universitaire y compris les types privés sont obligatoirement assurés par l’étudiant. Toutefois, pour les locations d’appartements meublés ou de chambre chez un habitant, ou dans un foyer pour une coute limitée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire à ce niveau. Il est donc important de bien se renseigner en cliquant ici pour éviter de tomber dans des erreurs qu’il ne faut.
Les garanties obligatoires d’une assurance habitation pour étudiant
Les garanties de base dont bénéficie un étudiant auprès des assureurs sont celles liées à la responsabilité civile du locataire. Celle-ci le protège contre les éventuels dégâts qu’il pourrait involontairement provoquer dans l’appartement. Cela peut être des dégâts liés à des fuites d’eau, d’un incendie ou de toute autre catastrophe naturelle. Cette garantie couvre également les griefs causés par le souscripteur à un tiers pendant sa durée d’habitation dans le logement assuré. Mais il convient de souligner que cette garantie n’est pas du tout suffisante pour protéger les étudiants comme cela se doit. Raison pour laquelle, il est conseillé de ma complétée par d’autres qui sont facultatives, mais qui peuvent s’avérer très importantes.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte également des garanties optionnelles nécessaires de l’assurance habitation pour étudiant.