Les jeux ont en général un impact sur l’intelligence ou sur le mental des enfants. Certains jouets sont conçus avec des matières qui peuvent toutefois nuire à l’environnement et être toxiques pour l’enfant. C’est justement pour éviter cela, que certains jeux sont conçus avec des matières écologiques. Ces derniers sont les plus conseillés pour les tout-petits. Disponible en une variété de modèles, il est cependant essentiel de vérifier certains aspects pour faire le meilleur choix.
Choisir un jeu écologique pour enfant en fonction des matières
Il est conseillé lors du choix des jeux écologiques pour les enfants de privilégier les modèles qui sont conçus avec des matières naturelles brutes labélisées ou locales. Le jeu fabriqué avec du bois brut provenant de la forêt française sera donc parfait.
Optez aussi pour les peluches qui sont faites avec des fibres labélisées ou locales comme la laine, le lin, le chanvre. Évitez-les surtout quand elles sont en coton. Les jeux en caoutchouc naturel sont aussi recommandés pour les jouets qui sont mous comme les jouets de bains, l’anneau de dentition, les cubes, la balle et autres. Évitez autant que possible les jeux en plastique si vous voulez de l’écologie.
Choisir un jeu écologique pour enfant en considérant le label
Afin de vous assurer de choisir un modèle vraiment écologique pour votre enfant, il est conseillé de se fier au label qui y est inscrit. Les labels de confiance sont entre autres Écolabel Européen, l’ange bleu, Oeko-Tex 100 et 1000. Ces derniers vous assurent une bonne certification des textiles qui sont utilisés pour la conception des jeux et qui sont vraiment écologiques.
Vérifiez donc l’inscription de l’une de ces mentions sur le jeu avant de valider votre choix. Il est aussi possible de se fier au label CE, mais assurez-vous que cela est suivi d’une information sur le lieu de production du jouet avant de faire votre choix.
Articles similaires



































































































