Destruction partielle ou totale de l’épiderme, la brûlure est généralement causée par le contact avec une source importante de chaleur. Dans d’autres cas, elle est causée par l’électricité, une substance chimique ou les radiations. Selon l’étendue de la brûlure et la durée du contact avec l’agent responsable, la brûlure est plus grave et son traitement plus difficile. Découvrez les degrés de brûlures et leur traitement.
Les degrés de brûlure
On distingue quatre catégories. La première plus fréquente et bénigne est reconnaissable à l’apparition d’une rougeur douloureuse. Au 2ème degré, on a une cloque sur la peau. La brûlure est superficielle et guérit spontanément dans un délai maximum de 10 jours si la peau présente un aspect rouge cramoisi sous la cloque et profonde dans le cas où la peau est plutôt blanche et il faut une chirurgie. Au 3ème degré, la brûlure est indolore avec formation d’une plaque dure puisqu’il y a destruction de toute la peau de l’épiderme au derme. La peau devient alors blanche, brune ou noire. Appelé carbonisation, le 4ème degré concerne l’atteinte des os et muscles. Carbonisée, la peau a un aspect cartonné. Pour plus de détails, vous pouvez aller ici.
Comment traiter les 4 différents degrés de brûlures ?
Peu importe le degré de la brûlure, une prise en charge rapide et immédiate permet la réduction des conséquences. De l’eau et des compresses froides suffisent pour traiter les brûlures au 1er degré avec l’ibuprofène pour soulager la douleur. À défaut, la brûlure guérit spontanément au bout de 72H et n’est inquiétante avec un risque de déshydratation chez le petit enfant et la personne du troisième âge que lorsqu’elle est étendue. En plus du même traitement au 2ème degré, une crème antibiotique réduira les risques d’infection. Les 3ème et 4ème degrés étant les plus graves, le traitement n’est possible qu’avec une chirurgie. On procède à l’extirpation des tissus morts puis à des greffes d’épiderme avant de corriger les cicatrices avec une chirurgie réparatrice. Le meilleur moyen pour éviter les brûlures demeure toutefois la prévention.