Le chemisage est une technique de réparation que l’on utilise pour réparer des canalisations détériorées. Cette détérioration peut intervenir du fait de tassements, de facteurs extérieurs comme les racines d’arbre, de la corrosion, de l’usure, etc. Dans l’article que voici, l’on vous parlera essentiellement des raisons pouvant motiver le chemisage d’une canalisation et les différents types de chemisage que l’on connaît.
Quels sont les avantages offerts par le chemisage d’une canalisation ?
Le chemisage de canalisation est un procédé qui consiste à installer dans une canalisation qui existe déjà un nouveau tuyau. Il s’agit d’une opération menée dans le but de réparer l’ancienne conduite ou de la remplacer. Ce procédé offre un avantage majeur : les travaux de chemisage peuvent se faire sans qu’il soit nécessaire de faire une tranchée, même si l’ouvrage est souterrain. Cette option est surtout accessible lorsque vous faites appel à un spécialiste du chemisage dans le sud-est (ACPN). De ce fait, le chemisage est un procédé de réparation des canalisations assez efficace, économique et éco-responsable.
Les services proposés par les experts de chemisage tels que ACPN sont professionnalisés et encore plus efficaces qu’il y a quelques années grâce aux progrès technologiques remarquables. Pour réhabiliter dans un bref délai des ouvrages de réseaux publics ou privés existants, le recours au chemisage est un excellent compromis.
Les diverses techniques de chemisage de canalisations que l’on distingue
Le chemisage de canalisation peut se faire de différentes manières en fonction des circonstances. On distingue principalement le chemisage partiel, le chemisage de branchement et le chemisage collecteur. Mais l’objectif visé reste le même pour chacun des trois procédés : mettre en place une canalisation neuve sans nécessité de creuser le sol.
Le chemisage partiel de canalisation
Pour la réhabilitation rapide d’une canalisation défectueuse sur un tronçon léger, il est possible d’installer une manchette contre la paroi de l’ancienne canalisation. Il s’agit d’une méthode économique et rapide pour remettre en état une partie d’un réseau sans ouvrir la canalisation. Pour ce faire, c’est un robot avec ballons à passage central qui est utilisé. Arrivé au niveau de la partie défaillante du collecteur, le robot y dépose une manchette en inox. Notez que les chemisages partiels de réseaux circulaires peuvent se faire de 80mm jusqu’à 2000 mm.
Le chemisage collecteur
Cette technique de chemisage de canalisation est plus moderne. On y fait recours pour la rénovation ou le remplacement d’une longue canalisation dans le but de rétablir sa fonction hydraulique. Pour faire le chemisage continu ou collecteur, il faut créer un tuyau dans l’ancien tuyau. On dépose à l’intérieur de ce dernier une couche de résine polymérisée à l’eau chaude, à la vapeur ou aux U.V. Le chemisage collecteur est efficace, même lorsque les irrégularités sont importantes ou lorsqu’il y a des coudes prononcés.
Le chemisage de branchement
Le chemisage de branchement consiste à installer dans l’ancienne canalisation un nouveau tuyau continu et imperméable. Ceci est effectif après avoir nettoyé la canalisation défectueuse et après insertion d’une gaine souple grâce à un manchon flexible recouvert de résine. La gaine est ensuite pressée contre la paroi à l’aide de l’eau chaude, de l’air ou de la vapeur sous pression.