À quoi sert un VPN ?
Afin de protéger la navigation sur internet et se mettre à l’abri des hackers, de nombreuses solutions ont été mises sur pied. Le VPN est l’une d’elles. Il fait d’ailleurs partie de celles qui sont les plus utilisées. Focus sur cette invention étonnante.
Définition et rôle du VPN
Le VPN (Virtual Private Network) est un outil informatique qui sert à chiffrer des données entre plusieurs appareils. Son attribut principal est la protection du trafic de l’internaute. Tout le monde sait aujourd’hui qu’internet est un réseau complexe d’ordinateurs qui échangent des informations entre eux. Par conséquent, l’action de s’en servir à l’aide d’un périphérique est également un échange de données.
Il existe plusieurs alternatives pour utiliser un VPN. Certains sont payants, tandis que d’autres sont entièrement libres. Pour les utiliser, il faut un identifiant, tel qu’un mot de passe, une carte à puce, des tokens, etc. L’histoire de la puce électronique permet de comprendre sa fonction d’identifiant. Des boitiers VPN sont également disponibles, et certains ordinateurs peuvent eux-mêmes créer une connexion protégée.
Pour des experts en informatiques, il est très facile d’accéder à des trafics qui ne leur appartiennent pas. C’est ainsi que les pirates fonctionnent. Cependant, le VPN permet de crypter chaque parcelle d’information émise par celui qui l’utilise. Il s’agit d’un moyen pour sécuriser sa vie privée.
Cet outil de protection a également d’autres applications. Il peut être utilisé pour visiter des sites anonymement, ou pour passer outre les restrictions liées à internet dans certains pays.
Qui sont ceux qui en ont besoin ?
Quelle que soit son activité, il est important de penser à une connexion chiffrée avant d’utiliser internet. Les cadres d’entreprises qui voyagent beaucoup ont l’habitude d’envoyer des mails pendant leurs déplacements. Pour cela, ils se servent le plus souvent du WI-FI des aéroports. Ces connexions sont rarement protégées.
N’importe qui peut donc se faufiler dans le trafic, et dérober des informations vitales pour la société. Il faut systématiquement se servir d’un VPN pour éviter les pires scénarios.
Il arrive souvent que les réseaux sociaux soient interdits d’accès lors d’un voyage dans un pays étranger. Le VPN peut également contourner ce problème, et permettre au touriste d’échanger avec ses connaissances et amis.
Sur internet, certains divertissements tels que les séries TV ou les événements sportifs ne sont pas disponibles dans certains pays. Il suffit d’utiliser cet outil pour contourner les censures.